Devenir pilote

Lorsqu’un nouveau membre joint le club, qu’il soit déjà qualifié comme pilote ou qu’il n’ait jamais voler, il est évalué par notre équipe bénévole d’instructeurs. L’instruction est donnée gratuitement et un nouveau membre paie le même montant pour un remorquage que les membres licenciés du club. Lorsqu’un membre a acquis l’expérience nécessaire et que ces documents sont à jour (certificat médical, permis d’élève pilote, certificat d’opérateur radio), alors un instructeur de classe 1 pourra l’autoriser à faire son premier vol solo.

L’instruction est donnée conformément aux standards établis par le département canadien des transports ainsi que l’association canadienne de vol à voile. Voici la liste d’étapes à suivre afin d’obtenir la licence de pilote de planeur.

Étape 1 – Le vol solo
Vous commencerez tout d’abord à voler avec un instructeur jusqu’au moment où celui-ci déterminera que vous serez capable de voler par vous-même de façon sécuritaire. La durée de la période de vol avec un instructeur varie d’une personne à l’autre. Cela peut prendre 30 à 50 vols dépendant de la fréquence à laquelle vous voler. Un pilote d’avion qui fait sa conversion vers le planeur prendra généralement 10 à 20 vols en fonction de son expérience.

Vous devez faire la demande de votre permis d’élève pilote avant de voler en solo. Durant cette période, vous volerez sous la supervision d’un instruction et vous ne pourrez pas transporter de passagers.

Les minimums requis pour voler solo :

Avoir 14ans ou plus.
Réussir l’examen théorique PSTAR avec une note de 90% ou plus.
Réussir un test en vol pré-solo.
Avoir un permis d’élève pilote.

Le détenteur d’une licence de pilote privé ou professionnel as les privilèges d’un permis d’élève pilote et est soumis aux même restrictions. Pour voler solo, un pilote d’avion doit seulement passer le test en vol pré-solo.
Pour l’obtention du permis d’élève pilote, vous devez soumettre les documents suivants en triple exemplaires à la personne autorisée du CVVM.

Preuve d’âge et de citoyenneté (copie du passeport ou certificat de naissance).
Résultat de l’examen PSTAR avec une note de 90% ou plus.
Certificat médical de classe 4 ou mieux.
Attestation soumise par la personne autorisée.

Étape 2 – L’examen écrit ‘‘Glide’’
La seconde étape en vue de devenir pilote de planeur est de passer avec la note de 60% ou plus l’examen ‘‘Glide’’ qui est un examen de Transport Canada. Pour écrire l’examen vous devez prendre rendez-vous chez Transport Canada à Dorval (514-633-3863), Longueuil (450-928-4374) ou Ottawa (613-952-1637).

Pour écrire l’examen vous devez :

– Avoir suivit un cours théorique d’au moins 15heures. Un cours théorique est organisé par le club à l’automne ou à l’hiver.
Avoir fait au moins 10 vols solo en accumulant au moins une heure de vol en solo.
Présenter une lettre de recommandation signée par le chef instructeur du CVVM.
Défrayer les coûts de 105$ pour passer l’examen.

Étape 3 – L’obtention de la licence de pilote de planeur
Lorsque ces deux premières étapes seront complétées (les pilote d’avion sont exemptés des étapes 1 et 2), la prochaine étape consiste à réussir le test en vol en compagnie d’un instructeur de classe 1.

Les minimums pour obtenir la licence de pilote de planeur :

Avoir 16ans ou plus.
Avoir au moins 6heures de vol (3heures pour les pilotes d’avion), dont 20 vols solo et 2heures de vol en solo.
Avoir passé le test en vol (tel qu’expliqué ci-dessus).
Avoir passé l’examen écrit ‘‘Glide’’ de Transport Canada.

Tout ce qu’il reste à faire est la paperasse! Pour obtenir votre licence, vous devez soumettre les documents suivants en triple exemplaire à la personne autorisée du CVVM.

Une lettre prouvant que vous avez réussi l’examen ‘‘Glide’’ (exemption pour les pilotes d’avion)
Une attestation à votre carnet de vol par un instructeur de classe 1 que vous avez passé le test en vol ainsi que l’étampe du club.
Certification de vos heures dans votre carnet de vol, signé par un instructeur ainsi que l’étampe du club.
Une lettre signée par le chef instructeur attestant que vous avez l’habileté et les compétences pour la licence.
Un chèque de 55$ à l’ordre du Receveur Général du Canada.
Formulaire de demande d’obtention de licence dûment complété et qui sera soumis à Transport Canada par la personne autorisée du CVVM.